Quand Jackie se souvient de Swifty
« Le portrait capte exactement le souvenir que j’ai de l’attitude de Swifty quand je rentrais de l’école, l’après midi. J’allais vers le paddock pour le monter et partir en ballade. J’adore la sensation de bonheur que le portrait transcrit au premier regard. Il a capté à la perfection sa joie espiègle ! Cela me fait sourire et j’en ai la larme à l’œil, mais d’une manière émotionnelle heureuse ! »
Jackie a grandi dans la campagne australienne où l’herbe est verte et l’espace infini. Elle était une adolescente quand Swifty, un cheval de course bai, entra dans sa vie. Son propriétaire voulait s’en débarrasser à cause des problèmes de dos chroniques du cheval.
Quand Jackie commanda un portrait émotion, elle n’avait aucune idée que cela toucherait à une période de sa vie si profondément liée avec sa personnalité d’aujourd’hui. Elle n’avait aucune idée que cela transformerait sa perception de moments emotionnels plutôt douloureux en souvenirs heureux.
« A la tombée de la nuit, je venais dans son box m’asseoir à côté de lui. Je pouvais sentir ses naseaux souffler de l’air chaud. Je lui parlais. Il écoutait. Il m’a aidé à dépasser des moments tristes et émotionnellement difficiles. »
A cette époque, elle était entourée de relations turbulentes. Elle avait rencontré celui qui deviendrai son futrur ex-mari et ses parents étaient en train de se séparer. Ce n’était pas très facile de parler directement de ce qu’elle ressentait.
« Cette période était chaotique et très émotionnelle mais le processus du portrait émotion m’a permis d’en révéler les moments joyeux. »
Quand j’ai rencontré Jackie pour discuter le portrait, elle était d’abord un peu nerveuse de tant parler d’elle-même. Mais le processus était ouvert et accueillant. Elle a vraiment aimé se remémorer ces merveilleux moments avec Swifty. C’était profond et émouvant de voyager dans le temps des souvenirs et sensations.
Swifty n’est plus mais Jackie rêve toujours de lui deux ou trois fois par an – et maintenant elle peut regarder son œuvre inspirée par ses sentiments pour lui.