Comment choisir le meilleur cadre pour vos tableaux ?

Nov 24, 2021Design astuces

Vous avez du mal à choisir le cadre qui mettra en valeur votre intérieur et l’art que vous aimez ?

Vous ne savez pas trop par quoi commencer et comment choisir parmi les innombrables possibilités qui s’offrent à vous ?

Vous n’êtes pas sûr de la meilleur façon de guider votre encadreur pour qu’il ou elle réalise ce que vous voulez vraiment ?

Le cadre qui entoure une œuvre d’art est la touche finale, l’élément qui complète et élève une peinture, la présentant au spectateur sous son meilleur jour. Peut être avez-vous été déçu par la façon dont votre œuvre a été encadrée ou peut-être que vous ne l’accrochez pas parce que ne savez pas par quoi commencer pour choisir le bon cadre.

Je considère que le cadre est le cadeau du peintre et j’y prête donc attention. J’ai pensé que vous seriez intéressé de savoir comment je m’y prends.

Voici cinq questions et des photos pour vous permettre de visualiser ce dont je parle.

1. Avez-vous besoin d’un cadre?

Je vais partager un secret avec vous : Toutes les oeuvres n’ont pas forcément besoin d’être encadrées. Notamment pour les toiles tendues sur châssis, l’encadrement est tout à fait optionnel. Le châssis sur lequel est tendu la toile fait office de cadre surtout lorsque les bords à angle droit sont blancs ou peints. Par contre, pour les œuvres sur papier, il est quasi obligatoire de les protéger, soit avec un verre ou un plexiglass.

Dans l’image ci-dessus, l’œuvre d’art sur le côté gauche est une peinture à l’huile tendue sur une toile. Elle est sur le mur sans cadre. L’œuvre d’art sur le côté droit est un conté sur papier qui est encadré avec un passe partout.

2. Comment encadrer votre œuvre ?

Disons que vous avez pris votre décision. Vous voulez ou vous avez besoin d’un cadre. La première question que vous pouvez vous poser est la suivante :

Ai-je besoin d’un passe-partout ou pas ?

Le passe-partout (aussi appelé marie-louise) est un carton découpé au milieu et placé dans votre cadre entre le tableau et le verre. Le passe-partout est disponible en différentes formes et couleurs. Il met généralement en valeur le sujet en le plaçant au centre d’un espace uni de manière à ce que l’œuvre d’art reste à plat et en place.

Voici quelques exemples de passe-partout. Vous pouvez en utiliser un seul ou plusieurs en couches :

A. Œuvre avec passe-partout

B. Œuvre sans passe-partout

Vous pouvez avoir un cadre avec la pièce placée au centre mais vous voulez qu’elle reste flottante à l’intérieur du cadre.

Je trouve qu’une œuvre sans passe-partout est très contemporaine et élégante, surtout pour les grandes pièces d’art.

3. Comment placer l’œuvre par rapport au bord du cadre ?  

Je suis sûre que vous avez déjà pensé à la question qui suit.

Quel espace autour de l’œuvre ?

Cette question dépend également de deux facteurs :

1. Quelle est la taille de l’œuvre ?

2. Où sera-t-elle accrochée ?

Par exemple, j’ai tendance à penser que les petites pièces méritent de l’espace autour d’elles si elles sont placées sur un mur plus grand. Mais je les aime encadrées serrées lorsqu’elles sont exposées avec d’autres pièces.

Quelle que soit votre préférence, voici deux photos qui montrent les deux options.

A. Sur le bord du cadre (quand c’est sans passe partout bien sûr)

B. Avec un espace entre le bord du cadre (possible avec ou sans passe-partout)

4. Comment placer l’œuvre par rapport au verre de protection ? 

Il est maintenant temps de décider où l’œuvre sera placée par rapport au verre. En d’autres termes, vous devez décider si vous voulez un cadre avec de la profondeur ou non. Si vous optez pour un cadre avec de la profondeur, la question est la suivante :

La pièce est-elle placée sur la face arrière du cadre ou sur la face avant du cadre, c’est-à-dire près du verre ?

Voici trois photos pour vous montrer un exemple : un dessin placé à l’arrière du cadre et une photo placée près du verre.

A. A l’arrière du cadre

B. A l’avant du cadre, près du verre

5. Quel style de cadre ?

Et maintenant, le dernier problème à résoudre.

Quel type de cadre voulez-vous ?

Inutile de dire que cette question dépend de votre intérieur et de vos goûts personnels. Même si c’est la dernière question, ce n’est pas la moins importante. Je crois qu’un bon cadre met vraiment en valeur l’œuvre d’art.

Voici quelques exemples mais il existe un nombre infini de possibilités.

A. Traditionnel

J’ai choisi celui-ci parce qu’il s’agit d’une huile tendue sur toile. Le collectionneur a choisi d’inclure un passe partout avec du tissu et deux cadres dorés. J’adore la façon dont cela finalise l’œuvre.

vente ne ligne d'art équestre et de paysage

B. Très moderne

Un autre exemple d’un dessin qui a été encadré sans passe partout et sans bordure autour de la pièce. Les collectionneurs ont choisi d’utiliser un savoir-faire très particulier d’un encadreur parisien. J’adore la pièce finale.

C. Un mélange de classique et de moderne

Voici un exemple de petites œuvres sur un seul mur. J’aime mélanger différents styles. Si vous avez un grand mur, cela peut être très amusant.

J’espère que ces questions et réponses vous aideront à trouver les bons cadres pour les tableaux que vous aimez. N’hésitez pas à me poser vos questions. Et bien sûr, l’encadreur que vous choisissez est très, très important.

Si vous avez déjà une idée de la ou des pièces de votre maison ou bureau que vous souhaitez décorer.

Ou si vous voulez acheter plus d’art.

Je peux vous aider dans les deux cas !

Il suffit de m’envoyer une simple photo de la pièce à laquelle vous pensez et des pièces que vous aimez, je peux faire un photomontage de la pièce dans votre intérieur. Voici le lien avec un exemple.

Ou vous pouvez simplement me contacter à l’adresse mariesand007@gmail.com

Ce sera un grand plaisir pour moi de travailler avec vous !

Réveillez votre créativité

Votre dose de sensibilité directement dans votre boite mail pour rester connecté.e à vos émotions et suivre mes derniers projets et expositions

S'inscrire à la newsletter